Logo de Ma-Robe-Longue.fr

Bien porter la robe longue de cocktail quand on est ronde

Les rêves de jeune fille sont pratiquement toutes similaires et aucune n’échappe à l’image idyllique de la robe longue de princesse dans laquelle on s’imagine à une cérémonie bien grandiose. Parfois la [...] Suite de l'article après le slider.
Robe de cocktail en mousseline bleue Maysange Tendance Automne hiver 2011/2012
Robe longue de cocktail en voiles superposées Ulla Popken Tendance Automne hiver 2011/2012

Les rêves de jeune fille sont pratiquement toutes similaires et aucune n’échappe à l’image idyllique de la robe longue de princesse dans laquelle on s’imagine à une cérémonie bien grandiose. Parfois la réalité flirte avec nos rêves d’antan car l’opportunité de briller le temps d’une soirée dans une robe de cocktail s’offre à nous.

Le seul hic c’est que… vous êtes ronde et pour cette raison vous partez défaitiste en pensant que l’élégance n’est réservée qu’aux silhouettes mannequins. Grosse erreur !

Les robes longues sont des habits qui par nature confèrent cette allure classe à quiconque ose l’assumer. Ainsi, en choisissant de porter une robe longue de cocktail qui pourra mettre vos rondeurs en valeur tout en camouflant celles qui sont plus gênantes, vous n’auriez pas pu mieux tomber.

Robe de cocktail en mousseline bleue Maysange Tendance Automne hiver 2011/2012

En effet, la robe longue de cocktail sublime votre silhouette car elle fait appel directement à des accessoires plus élégants et plus raffinés que ceux arborés pour un look casual. Cela proscrit d’ores et déjà le choix de ballerines pour ce genre de robe : on cherche à allonger la silhouette et non à la tasser avec des chaussures plates alors on réserve pour la semaine les jolies ballerines et on sort ces escarpins argentés rangés depuis trop longtemps.

Robe longue de cocktail violette satin épais à bordure dorée Maysange Collection Automne hiver 2011/2012

Outre les accessoires on va tout de même s’attaquer à l’essentiel : comment choisir sa robe longue de cocktail ? En fonction de la coupe et de votre morphologie ; en fonction également de l’évènement et de la saison de la saison bien sûr.

Pour ce qui est de la coupe par rapport à votre morphologie, le but n’est pas d’enfiler un sac à patates (même en satin) et de se dire « ouf, tout est caché, on peut y aller ». La femme ronde moderne doit savoir jouer avec ses atouts et donc certaines rondeurs méritent d’être mises en valeur, tout particulièrement dans des vêtements arborant des matières aussi fines et classes qu’une robe longue de cocktail.

Robe longue de cocktail violette imprimé en soie Castaluna Tendance Automne hiver 2011/2012

Un modèle de robe longue de cocktail revient sur toutes les lèvres : celui à taille empire.
Il masque l’essentiel des formes un peu trop voyantes tout en faisant la part belle à votre poitrine. Il vous reste donc à opter pour la robe bandeau ou encore celle avec un décolleté raisonnable : on a dit sexy et non vulgaire pour ce cocktail.

L’évènement est important à cerner car si vous êtes quasi sûre que toutes les femmes y seront en robes courtes pourquoi vouloir se démarquer à tout prix de la foule, si ce n’est pas souci de challenge ? La robe de cocktail avec une (fausse) traîne est une solution car elle garde le pétillant du court et l’élégance de la version longue.

Quant à la saison, on s’intéresse bien entendu à la couleur à porter dans le cadre de ce cocktail. Ainsi que cela soit en hiver ou en été, prenez garde à respecter la palette de saison et si vous êtes moins portée vers le risque, le noir reste l’ambassadeur de l’élégance.


Publié le par la rédaction de Ma-Robe-Longue.fr, dernière mise-à-jour le 12 février 2015.